De Ferme en Ferme dans la PIEGE, le LAURAGAIS et le RAZES
aura lieu le DIMANCHE 21 MAI 2017

Organisation : l'association "CIVAM de la Piège, du Lauragais et du Razès"

Retrouvez dès maintenant l'invitation 2017 au format PDF ici (4.5 Mo).

L'affiche 2017 ICI

Paysage de la Piège au printemps !

Paysage de la Piège au printemps !


Situation géographique

Aux confins du Lauragais, à l'extrémité occidentale du département de l'Aude et à proximité de Toulouse, la Piège est un plateau entrecoupé de vallons et parcouru de ruisseaux (l'Hers, la Vixiège, la Ganguise...) dont les eaux alimentent le bassin aquitain. La Piège fait partie de l'avant-pays pyrénéen ; gravissant une colline, quand le ciel est clément, le promeneur peut notamment observer à loisir le massif des Monts d'Olmes et ses plus hauts sommets (Pics de Saint Barthélémy et de Soulayrac).

Accès depuis Castelnaudary et Villefranche de Lauragais : 15 à 20 minutes.

S'orienter : toutes les fermes sont aisément accessibles depuis les villages de Salles sur l'Hers et de Fanjeaux.


Les fermiers et leurs activités

La polyculture (céréales, oléagineux, semences...) et l'élevage (vaches, porcs, moutons, chèvres, volailles...) sont les activités les plus représentées dans les fermes. Le cassoulet, agrémenté de confit, est une composante majeure du patrimoine culinaire de la région. La production de volailles à rôtir (poulets, pintades...) et de canards gras est particulièrement développée ; en témoigne notamment la notoriété de la Foire au Gras de Belpech (chaque année au mois de décembre).

A noter : les éleveurs de volailles ont créé un atelier collectif de transformation (la CUMA de la Vallée de l'Hers) qui leur permet de disposer d'outils performants et démontre la vitalité du mouvement coopératif en agriculture.

Au programme de ce dimanche :

- venez découvrir nos élevages : vaches (belles Montbéliardes, rousses Limousines et rustiques Highlands écossaises vous attendent !), chèvres (et toute leur malice!), brebis et leurs agneaux, poulets et canards, cochons et ruches où grouillent nos abeilles !

- visite de nos cultures : vignes, champs de blé, oignonières...

Et bien sûr la dégustation de nos produits fermiers !

Prenez le temps de vous asseoir autour d'un bon repas fermier (magret, foie gras, rillettes de canards, charcuterie et viande grillée, tartines salées et sucrées avec du pain fermier, assiettes de fromages, et desserts savoureux vous attendent ! ) ou d'un petit goûter (pains d'épices, glaces fermières, fromages,...).

A découvrir aussi sur les fermes : des épices et aromates, tisanes, asperges, oeufs fermiers, beurre et crème fermiers, mais aussi des vins des Corbières !

Le Point Infos Energie sera présent sur la ferme Le Chant des Blés à Alaigne pour vous présenter un système de chauffage bois/solaire installé sur la ferme !

 

 paysage P L R 2016

paysage P L R 2016
  vaches P L R 2016
vaches P L R 2016